Passa al contenuto principale

Grand Prix de France Angers 2024 - Amber Glenn, Impériale

Copyright Alice Alvarez

Amber Glenn devance la Coréenne Chaeyeon Kim de près de 8 points. Ce qui fait la différence ? Un triple Axel. Mais pas que… L’Américaine est la seule à proposer ce saut aujourd’hui, et la seule à obtenir sept fois +4 en grades d’exécution. Elle dira elle-même, en conférence de presse, tout en se massant les jambes, qu’elle a attendu la maturité (elle vient d’avoir 25 ans) pour maîtriser cette difficulté que d’autres réussissent dès leur adolescence. Et qu’il faut donc prendre grand soin de l’outil de travail qu’est son corps. Non sélectionnée au Skate America, sans doute pour éviter de croiser Isabeau Levito sélectionnable elle aussi pour la Finale, elle attaque sa saison de Grand Prix ici, à Angers. En fanfare ! Sur “This time” de Janet Jackson, et une chorégraphie signée de l’ancienne danseuse sur glace Kaitlyn Weaver, Amber est féline et puissante. Le rythme rock de la chanson change des nombreuses douceurs “girly” entendues jusque là. Elle est techniquement d’une grande assurance, mais son programme manque de transitions. Il est cependant d’une construction originale, avec la séquence de pas placée en dernier élément. On note, au passage, une figure “papillon”, empruntée à Kevin Aymoz. Avec 78.14, elle signe son record personnel et un Season Best.

Le programme court de Chaeyeon Kim est un petit bijou, original et très bien élaboré (chorégraphie de Benoît Richaud). Sa tenue noire, un brin “porn chic” casse son image d’enfant sage, et va très bien au thème de “Tron Legacy”, déjà utilisé par Lopareva/Brissaud en danse. Mon voisin de tribune presse me demande “de qui est ce joli morceau classique”. Il semble à peine me croire quand je réponds “Daft Punk”. Le patinage de Chaeyeon est un peu lent et les GOEs ne crèveront pas le plafond, mais la performance est là. Elle prend la seconde place avec 70.90.

Récente vainqueur du Skate America, Wakaba Higuchi patine un peu “en dedans” aujourd’hui. Avec 66,98, elle remporte son Season Best mais seulement la 3ème place. Son interprétation de Dune est moins nette qu’au Texas, et elle commet deux erreurs qui lui valent des GOEs négatifs : sous rotation du triple boucle piqué combiné à un triple Lutz, edge et quarter pour le triple flip. Avec 66.95, Sarah Everhardt est dans la roue de la Japonaise. Je trouve son Riverdance (“Reel around the Sun” de Bill Whelan) beaucoup plus réussi que celui de sa compatriote Bradie Tennell. Sarah, entraînée par la maman d’Ilia Malinin, a un patinage encore junior et parfois un peu lent comparé au tempo musical. Sa prestation est néanmoins très agréable à regarder. Toujours dans le même point et 5ème, on retrouve la Japonaise Rion Sumiyoshi (66.88). Son court est propre, (sauf une sous rotation du triple flip), sa glisse est fluide, nette. “Concerto pour la Fin d’un Amour” de Francis Lai. J’avoue être un peu lasse des programmes romantico-sucrés de beaucoup de ces demoiselles. Mais Rion, abonnée aux 3èmes places en Grand Prix, n’est pas n’importe qui et reste à surveiller.

Avec 62.72, la Belge Nina Pinzarrone est 6ème. Son Lac des Cygnes est moins fluide que lors de son Grand Prix précédent. Elle retourne le triple boucle piqué de sa combinaison (quarter) et écope d’un nouveau quarter sur le boucle. Mai Mihara se voyait sans doute plus haut qu’une 7ème place (61.12) du classement provisoire. Ultra légère comme d’habitude, sur “Grief” de Tony Ann et son piano, elle nous gratifie d’une carre douteuse, d’un quarter sur sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué, et d’un triple flip passé en double, invalidé. Anastasiia Gubanova n’est pas à sa place, (9ème, 56.77), derrière une Livia Kaiser (58.35) transparente. La Géorgienne, victime d’une chute sur le triple Lutz, n’a pas été mauvaise du tout sur “Money Money Money” de Abba, revisité en version sombre. Mais les juges se sont montrés sévères. Lorine Schild n’est pas à sa place non plus au 10ème rang de ce court (56.51). Une main posée à la réception de sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué fait plonger son compteur points, compteur qui dégringole encore avec un Axel éclaté. D’autres GOEs négatifs viennent sanctionner des pirouettes imprécises. Léa Serna la suit au classement avec une chute sur son triple flip (54.78, suivie de Clémence Mayindu (44.64) qui n’a pas à rougir de son premier Grand Prix, dans lequel elle est apparue très à l’aise. La chance n’aura pas souri aux Françaises, mais il leur reste le programme libre pour se refaire.

Kate Royan

Note : Pour cause de droits TV, les vidéos de ce Grand Prix ne sont pas, pour l’instant, disponibles en France.

Résultats (Si apre in una nuova finestra)

Argomento Articles