Passa al contenuto principale

Grand Prix de France Angers - Danse rythmique, hiérarchie respectée

Copyright Alice Alvarez

Marco Fabbri nous dira en conférence de presse, qu’en raison de l’étendue chronologique (30 ans) du thème de cette année (danses sociales des années 50 à 70), beaucoup de patineurs on eu du mal à choisir leur musique. Après hésitation, le couple Guignard/Fabbri a finalement opté pour un bon vieux rock des familles : “Land of 1000 Dances “ de Wilson Pickett ; un morceau mid-tempo : “For Once in my Life” de Stevie Wonder ; et un final disco : “You make me Feel”. Les Italiens ne sont jamais vraiment là où on les attend… sauf en tête. L’entrée de leur porté rotationnel semble d’une simplicité enfantine alors qu’elle est extrêmement ardue. L’ensemble est un modèle de punch et d’enthousiasme. Midline de niveau 2 pour Charlène, 3 pour Marco ; twizzles de niveau 4, 82.20 points les classent, sans problème et sans surprise, au premier rang provisoire.

Boney M., thème bateau ? Pas lorsque, comme Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, on choisit des versions electro quasi inconnues, effet “doigts dans la prise”. Vzzz, du triphasé ! Le seul morceau identifiable est “Rasputin”, et encore, il a bien évolué depuis l’original ! Ils sont les plus rapides et les plus fluides de la journée. Mention très bien à leur patinage ultra précis et à leur excellente couverture de la glace. Ils ne cessent de s’améliorer. Avec des niveaux quasi identiques à ceux des Italiens (moins d’1 point en TES), la différence va se jouer sur les composantes. Et sur une déduction incompréhensible pour dépassement de temps, le programme n’ayant pas changé depuis le Skate Canada et les patineurs n’étant pas en retard sur leur musique. Ils sont seconds avec 77.75.

“Da ya think I’m Sexy” de Rod Stewart, l’original et deux remixes, pour Allison Reed and Saulius Ambrulevius. Le tempo leur va bien mais le programme s’essoufle en cours de route. Saulius continue de faire preuve d’une technique supérieure à celle de sa partenaire. Twizzles de niveau 3 pour les deux danseurs, pattern de niveau 2, médiane 2 pour elle, 3 pour lui. Les +3 (et surtout le +4) des GOEs sont généreux, les composantes aussi. Les Lituaniens mettent beaucoup de coeur et d’élan dans leur prestation, Allison surjoue moins qu’avant, mais l’ensemble me paraît, comme souvent, surnoté. Ils sont pour l’instant 3èmes avec 74.49.

Emily Bratti et Ian Somerville sont 4èmes (72.81). Leur danse rythmique sur les Comodores et “Daddy Cool” de Boney M. est très convenue, mais de bonne facture. Ils sont nettement plus en confiance et plus énergiques que lors du Skate Canada. La distance entre les deux partenaires lors de l’exécution gagnerait à être réduite, mais leurs twizzles (niveau 4) restent spectaculaires. Je leur préfère leurs compatriotes Eva Pate et Logan Bye, même s’ils sont moins pointus techniquement. Ils patinent sur ““Le Freak”, “Shake your Groove” et une chorégraphie de Pasquale Camerlengo. Ils ne sont que 8èmes (71.47).

5èmes avec 72.54, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac nous servent un “Richan Man’s Frug” jazzie et speed, tout à fait dans leur style vivace et acrobatique. Depuis déjà treize ans sur le circuit (!), le couple progresse chaque année. Ils ont de bons niveaux (twizzles et porté 4, médiane 3), mais leurs composantes restent un peu basses. Leah Neset et Artem Markelov, troisième couple américain en lice ont choisi Abba : “Waterloo”, “Dancing Queen” et “Gimme Gimme Gimme”. Leah porte une combinaison argentée qui la fait ressembler à une sirène. Ou à une papillotte de poisson au four selon les goûts. Artem arbore une magnifique veste léopard qui jure totalement avec la tenue de sa partenaire. Les twizzles et le porté sont de niveau 4, mais la diagonale seulement de 2 et 3 et le pattern est de niveau 1. 71.86 les classent 6èmes de cette RD. La fratrie Mrazkova/Mrazek (7èmes, 71.54) évolue sur quatre morceaux des Beatles, soit un, voire deux de trop pour moi. Mais le programme est distrayant et intelligemment construit. Les niveaux eux, sont moyens : twizzles 3, médiane 1 pour Katerina (aïe), 3 pour Daniel, mouvement chorégraphique 1, seul le porté rotationnel atteint un niveau 4.

Petite surprise : Natachat Lagouge et Arnaud Caffa (65.89) passent devant Marie Dupayage et Thomas Nabais (64.03). La RD des Villardiens a été modifiée, la première partie est exécutée sur “Love is All” de Roger Glover, chanson qui va à leur énergie comme un gant. Ils sont encore en rodage. Des erreurs sur les twizzles, la médiane et le pattern leur infligent une série de GOEs à 0 et/ou négatifs. Rien que du positif chez Natacha et Arnaud par contre (à part deux petits 0). Ils sont toujours cette fabuleuse joie de patiner qui fait leur marque de fabrique. Si seulement tous les patineurs pouvaient être aussi heureux sur la glace !

Kate Royan

Note : Pour cause de droits TV, les vidéos de ce Grand Prix ne sont pas, pour l’instant, disponibles en France.

Résultats (Si apre in una nuova finestra)

Argomento Articles

0 commenti

Vuoi essere la prima persona a commentare?
Abbonati a Patinage Magazine e avvia una conversazione.
Sostieni