Skip to main content

JGP Ostrava - Carton plein pour les jeunes Français !

© I.S.U.

Parlons danse, parlons vainqueurs ! Dès la Danse Rythmique, Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux prennent l’avantage. Et quel avantage ! 64.80, contre 55.98 pour leurs premiers poursuivants. Sauf catastrophe demain, ils sont virtuellement imbattables. Avec coeur et entrain, les Villardiens évoluent sur deux grands classiques de Village People : In the Navy et Y.M.C.A. Les twizzles de Célina tanguent un peu, elle obtient néanmoins un niveau 3, tandis que Jean-Hans empoche un niveau 4. Le couple a considérablement gagné en vitesse et maturité. Derrière eux, les Américains Wolfkostin/Tsarevski font assez pâle figure, avec des twizzles ratés qui leur coûtent cher. Je leur préfère les Canadiens Veillon/Brandys, moins lisses, même si une chute très bête sur la position finale leur vaut deux points de déduction. A noter dans le K&C la présence de Charlie White pour les seconds et celle d’Adrian Diaz pour les troisièmes, les deux couples nord-américains s’entraînant à l’Académie de Montréal.

Lors de la Danse Libre, ces mêmes Nord-Américains sont dans un mouchoir avec moins d’un point d’écart, mais ce sont les Canadiens qui prennent la seconde place (89.78). Le Moulin Rouge de Wolfkostin/Tsarevski (88.96, 3èmes) est bien exécuté, à l’exception d’une chute de Katrina. Mais le jeune couple, très concentré, alterne entre surjeu et absence d’expression. Le thème étant déjà usé jusqu’à la trame, l’impression générale est mitigée. A l’opposé, La Strada de Veillon/Brandys est toute en émotion. Dans la série des thèmes surexploités en patinage, Exogenesis de Muse est tout en haut de la pile. Mais… On peut compter sur l’équipe de Villard de Lans pour nous dépoussiérer le tout en un coup d’oeil. Ou plutôt en un coup de lames. Fradji/Fourneaux ont du talent. Beaucoup de talent, aussi bien dans les pieds que dans la tête. Cette danse libre est très belle, pleine de sensibilité . Le couple, sur le circuit depuis 2019, a maintenant une solide expérience. Seconds à Courchevel et 3èmes à Gdansk en 2022, seconds à Bangkok et 3èmes à Osaka en 2023, les voici parés de leur première médaille d’or (158.66) en Grand Prix Junior ! A noter la très belle 5ème place du second couple français, les Lyonnais Alisa Ovsiankina et Maximilien Rahier (132.28).

Résultat final (Opens in a new window)

Vidéo Danse Rythmique (Opens in a new window)

Vidéo Danse Libre (Opens in a new window)

Fradji/Fourneaux RD (Opens in a new window)

Fradji/Fourneaux FD (Opens in a new window)

Associés depuis la saison dernière, Romane Télémaque et Lucas Coulon, avaient loupé le podium d’une place à Riga la semaine passée. Seconds du programme court et 4èmes du programme libre, ils remportent cette fois une très jolie médaille d’argent (139.84). Leur medley d’Elvis Presley est ambitieux, convaincant et techniquement propre comme un sou neuf (49.83). Leur libre, sur La Berceuse de Méphisto, est original et, à 14 et 18 ans, les deux jeunes gens font preuve d’un vrai talent d’interprétation. On ne compte que trois erreurs (triple boucle lancé, double Lutz, porté groupe 3) dans un programme très dense, programme, comme le court, chorégraphié avec finesse par Louis Thauron. Romane et Lucas ont un très bel avenir devant eux !

Résultat final (Opens in a new window)

Vidéo programme court (Opens in a new window)

Vidéo programme libre (Opens in a new window)

Télémaque/Coulon programme court (Opens in a new window)

Télémaque/Coulon programme libre (Opens in a new window)

La moisson de médaille n’est pas finie… Pour la première fois depuis 2005, une jeune Française monte sur un podium de Grand Prix Junior : Stefania Gladki. Championne de France junior en titre, Stefania patine son court sur la B.O. de Dracula. Elle termine troisième avec 61.45 points avec une seule erreur (carre douteuse pour le triple flip), et un T.E.S. supérieur à celui e la Japonaise Rena Uezono qui la précède au classement. Le choix de Moulin Rouge pour son libre me fait un peu grincer des dents, mais le programme est excellent, sans faute et très bien interprété. Stefania est vive, rapide, et n’a pas l’air le moins du monde stressée par l’enjeu, ce qui est remarquable pour une jeune fille de 14 ans ! Elle monte sur la deuxième marche du podium avec un très bon total de 182.61.

Résultat Final (Opens in a new window)

Programme court Stefania Gladki (Opens in a new window)

Programme libre Stefania Gladki (Opens in a new window)

Kate Royan - 10/09/2024

Topic Articles