Skip to main content

Grand Prix Junior de Bangkok, 11 au 14/09 : surprises, surprises !

© I.S.U.

Pour la première fois, une Chinoise monte sur le podium d’un Grand Prix Junior, et sur la première marche ! Avec une confortable avance, Yihan Wang (194.71) souffle l’or au nez et à la barbe des Japonaises Yo Takagi (188.54) et Mei Okada (175.96). Avec pour thème du court “Paint It Black” des Stones et la bande originale de “The Grandmaster” , film du célèbre Wong Kar Wai, dans le libre, Yihan ne commet pas la moindre erreur. Un grand bravo, les prestations intégralement propres étant rares, surtout chez les Juniors.

Autre surprise, c’est un patineur néo-zélandais qui remporte l’épreuve masculine : Yanhao Li. Jamais encore un/e Néo-Zélandais/e n’avait gagné une épreuve I.S.U. ! Yanhao ne se contente pas d’empocher l’or. Avec 230.09 points, il écrase littéralement la concurrence, i.e., le Japonais Rio Nakata (218.71) champion du monde junior en titre, et le Chinois Tonghe Tian (210.39). Les programmes du Néo-Zélandais (né à Pékin) sont toniques et frais, sur des musiques très actuelles : Robbie Williams pour le court, the Weeknd pour le libre. Ce dernier n’est cependant pas exempt d’erreurs : une main touche la glace à la réception du triple Axel solo ; le double Axel qui suit le triple Lutz en séquence est chahuté. Mais on ne va pas faire les difficiles ! Je suis épatée par la virtuosité de ce jeune homme de 16 ans !

En danse, déjà vainqueurs à Riga, les Italiens Noemi-Maria Tali/Noah Lafornara sont de nouveau en or (169.47) et se qualifient déjà pour la Finale de Grenoble en décembre ! J’aime beaucoup leur danse rythmique enlevée et gracieuse sur deux morceaux des BeeGees, et beaucoup moins leur libre, plus convenu, sur “Love Story” de Francis Lai. Derrière eux, les Américains Aboian/Veselukhin, sont eux aussi auteurs de deux bonnes prestations (160.12). Entraînés par les anciens danseurs Melissa Gregory et Denis Petukhov, comme leurs concurrents italiens, on retrouve des similitudes dans leurs deux programmes. Et dans mes réactions : une RD dynamique sur Blondie et Amii Stewart, un libre plus mièvre sur trois partitions de Mozart. La fratrie américaine Peal, Elliana et Ethan, coachés par papa Robert, est 3ème (152.55).

Et les Français dans tout cela ? Chez les messieurs, Gianni Motilla s’installe à une excellente 8ème place (sur 20 concurrents), avec un total de 169.55, et deux très bon programmes concoctés à Reims par Malika Tahir, Caroline Than et Mahil Chantelauze. “Blood Moon” de Rok Nadin pour le court, “Redemption” de Hurts pour le libre. En danse le duel Châlons en Champagne contre Villard de Lans tourne à l’avantage de Châlons : Mouaden/Bigot sont 5èmes (144.78) et Bernard/Bonetto (142.41) 6èmes. Tir groupé pour les deux jeunes couples dont les prestations respirent une maturité rare à leur âge. L’avenir de la danse sur glace tricolore est clairement assuré, mais on le savait déjà depuis l’an dernier ! Chez les dames, Eve Dubecq passe un peu à travers sa compétition, avec deux chutes dans le court (24ème, 35.92), et trois dans le libre (26ème, 66.79), pour une 25ème place finale (102.71). Dommage, car Eve a toutes les qualités techniques requises. Reste à améliorer le mental. Ce qui, nous le savons, est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, le haut niveau étant un milieu ultra-stressant.

Tous les résultats (Opens in a new window)

Chaîne I.S.U. avec vidéos (Opens in a new window)

Kate Royan 18/09/2024

Topic Articles