Skip to main content

Finale du Grand Prix Grenoble : début des hostilités…

Copyright Alice Alvarez
Copyright Alice Alvarez

Les couples juniors entrent en lice les premiers cet après-midi. Les programmes sont bien pensés, aboutis, on ne s’ennuie pas une seconde. Les Chinois Jiaxuan et Yihang Huang prennent largement la tête avec 62.94 points et un Season Best. Seul un minuscule accroc sur la pirouette les empêche d’obtenir des GOEs exclusivement positifs. Leur musique, “Dive” de Ed Sheeran, est un peu trop “radio friendly” à mon goût, mais ils ont le mérite de l’interpréter avec légèreté et élégance. Les Canadiens Jazmine Desrochers et Kieran Thrasher, sur la bande originale d’Amélie Poulain, surutilisée et donc pas originale du tout, sont moins en réussite avec un quarter pour le double Axel et une chute nette sur le triple Salchow lancé. Dommage car ils sont dotés d’une excellente glisse et leur programme est équilibré. Avec 55.28, ils sont à plus de 4 points de leur Season Best, mais prennent néanmoins la seconde place. Olivia Flores et Luke Wang, des U.S.A., sur deux chansons de Jennifer Hudson, sont, eux aussi, un peu en dessous de leurs possibilités : triple twist heurté (niveau 1), porté hésitant, erreurs dans la pirouette et la suite de pas. Leur prestation est pleine de vigueur à défaut d’être propre. Ils prennent la 3ème place provisoire (52.04). La présence d’un couple junior français en Finale du Grand Prix est une première absolue dans l’histoire du patinage. Romane Télémaque et Lucas Coulon sont 4èmes (51.34) avec un Season Best et un programme sur “Fever” et “Jailrock” d’Elvis Presley, toujours aussi percutant. Quelques poussières d’erreurs leur valent de petits grades d’exécution négatifs pour triple Salchow lancé, séquence de pas et pirouette, rien de méchant. Ils sont suivis des Japonais Shimizu/Honda (50,20), en délicatesse avec leur death spiral et leur triple Salchow lancé. Le second couple junior canadien Quattrocchi/Desmarais ferme la marche (47.70), avec une pirouette de la mort ratée pour eux aussi, et peu de GOEs positifs.

[Replay programme court couples juniors] (Opens in a new window)

Copyright Alice Alvarez
Copyright Alice Alvarez

Mao Shimada doit son prénom à Mao Asada, dont ses parents étaient grands fans. La toute jeune Japonaise, qui réussit quad boucle piqué et triple Axel à l’entraînement, est en passe de mener une carrière aussi brillante que son illustre aînée. Son programme court, sur “Defying Gravity”, extrait de la pièce de Broadway “Wicked”, musique difficile à patiner, est exécuté avec une aisance déconcertante. La demoiselle n’a pas été deux fois championne du Monde junior par hasard. L’exécution est d’une propreté impeccable : double Axel, triple flip, combinaison triple Lutz/triple boucle piqué, autres éléments de niveau 4. Elle prend la tête de la compétition avec une bonne avance sur ses concurrentes : 73.72. Le programme de sa compatriote Kaoruko Wada est tout aussi propre. Sur “How does a Moment last Forever” de Céline Dion, et dans une robe qui semble être faite de barbe à papa, son patinage est fluide et précis. Avec une pirouette et une séquence de pas un niveau en dessous de ceux de Mao Shimada, elle est seconde (67.77). Ami Nakai, troisième Japonaise engagée dans la compétition, est 3ème (67.26) avec une seule erreur : une carre incertaine pour son triple flip. Mes oreilles saignent avec la voix aigre de Danielle Licari et ses Parapluies de Cherbourg, mais la chorégraphie, à laquelle a participé David Wilson, est particulièrement soignée. La jeune fille, qui a terminé 5ème de la Finale l’an dernier, obtient, assez logiquement, des composantes plus élevées que Kaoruko Wada qui la précède. Stefania Gladki, seule Occidentale de la compétition femmes juniors, est 6ème (62,31). Ses grades d’exécution sont plutôt bas, de même que ses composantes et une carre douteuse sur le triple Lutz de sa combinaison n’arrange rien. Mais la tenante du titre national est toujours aussi pétillante et à l’aise sur la B.O. de Dracula. A chacune de ses prestations, je suis éblouie par sa forme physique et sa grâce. La Chinoise Yin Wang est 4ème avec 64.52 est un programme très correct (seulement une carre douteuse pour son triple flip) sur une version très sympathique de “Paint it Black” des Stones interprétée par Hidden Horizons. Yuseong Kim est toute proche (64.42, 5ème) avec un patinage plus lisse, typique des Coréennes.

[Replay programme court dames juniors] (Opens in a new window)

Copyright Alice Alvarez
Copyright Alice Avarez

Côté danse sur glace juniors, les Italiens Noemi Maria Tali et Noah Lafornara, sur deux chansons des Bee Gees hélas taillées à la hache, s’installent en tête (68.66). Leur glisse est ultra précise, et leur patinage ultra dynamique est tout en finesse. Au sein de leur équipe de coaching figurent deux danseurs confirmés : Melissa Gregory et Denis Petukhov. Ils valident tous leur key points sauf un, et obtiennent un niveau 4 pour twizzles et porté, et des niveaux 2 et 3 pour leur médiane. Katarina Wolfkostin et Dimitry Tsarevski (USA) sont 2èmes (65.57), malgré une erreur de la jeune fille dans des twizzles que le couple a une curieuse façon d’exécuter, en ralentissant en fin de rotation. “Car Wash” de Cristina Aguilera et “Disco Inferno” de Trammps sont deux partitions très rythmées qui mériteraient une chorégraphie plus travaillée et moins de mouvements répétés. Eux aussi ont pourtant des coaches et chorégraphes célèbres : Charlie et Tanith (Belbin) White, ex champions olympiques. Les Allemands Darya Grimm et Michail Savitskiy, sur une version très criarde de trois chansons de Gloria Gaynor, prennent la 3ème place provisoire (64.84). Toniques et convaincants, ils marquent parfaitement les accents de la musique. Les Villardiens Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, sont 4èmes (63.24). “In the Navy” et “YMCA” de Village People forment la trame d’une danse rythmique élaborée, à la chorégraphie ciselée. Ce sera la prestation la plus originale de la soirée par sa composition et sa difficulté. Une erreur sur le porté rotationnel qui tombe au niveau 2 leur fait perdre de précieux points. Iryna Pidgaina et Artem Koval, d’Ukraine, que je ne connaissais pas, me surprennent agréablement malgré plusieurs erreurs. L’ensemble du programme est assez convenu mais le patinage est de qualité. 62.36 les classent 5èmes, devant la fratrie américaine Elliana et Ethan Peal, entraînés par leur père. Une affaire de famille !

[Replay danse rythmique juniors] (Opens in a new window)

Copyright Alice Alvarez
Copyright Alice Alvarez

Les couples seniors font un peu pâle figure comparés à leurs cadets. Bien sûr ils leur sont supérieurs en technique. Mais les thèmes choisis, les costumes, l’interprétation, tout me paraît un peu daté. Une exception : les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara. Mais une sous rotation du triple boucle parallèle leur vaut une ligne de GOEs négatifs et seulement la seconde place (76.27). Leur “Paint it Black” des Stones, cette fois en version violoncelle/orchestre, est pourtant plus marquant que le programme de Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, premiers avec 76.72. La différence de points est vraiment minime, elle peut facilement être rattrapée lors du libre. Techniquement parlant, les Allemands sont impeccables sur le très bluesy “You were Mine” de la chanteuse country-soul Tami Neilson. Ils décrochent au passage leur Season Best. 3èmes (72.26 et Season Best), les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava ont toujours autant de mal à me convaincre. Leur “Why?” de Bronski Beat est kitch à souhait, à mi-chemin entre satire et premier degré. Pour être cohérent, il faudrait faire un choix plus clair. Anastasiia atterrit toujours son triple flip lancé avec le haut du corps très raide, et la death spirale qu’elle exécute en se tenant une jambe est certes difficile, mais visuellement peu élégante. Ellie Kam et Danny O’Shea (68.91, (5èmes) s’intercalent entre les deux couples italiens. Ellie retourne la réception de son triple flip lancé et la pirouette manque de synchronisme. Le programme est cependant bien réalisé avec un très beau triple twist, très haut et très “facile” sur une musique connue, “Rain in your Black Eyes” d’E. Bossio, interprétée avec délicatesse. Je ne comprendrais jamais pourquoi aussi bien Ghilardi/Ambrosini que Conti/Macii insistent à tomber dans le pur cliché en choisissant des thèmes éculés. Ils n’ont pas le même entraîneur ni le même chorégraphe, ils sont tous très talentueux et fins techniciens, ils ne manquent absolument pas de personnalité. Alors le “Tango de Roxanne” et “Carmen” ? Même si ces deux grands classiques des patinoires sont à leur goût personnel, les voici arrivés à un stade de leur carrière où il serait bon de se renouveler, de montrer un brin de créativité. 4èmes (70,49), Sara et Niccolo, si l’ont met la musique de côté, nous offrent une prestation agréable, seulement entachée par un triple Lutz lancé chahuté. Rebecca et Filippo (et Roxanne !) ont plus de difficulté avec deux erreur, l’une sur le la pirouette, et la seconde : deux pieds posés en réception du triple boucle lancé. Qualifiés au dernier moment par le forfait des Canadiens champions du Monde Stelatto-Dudek/Deschamps, ils sont néanmoins très en jambes. Pour l’instant 6èmes (65,80) et bien que distancés aux points, une remontée lors du libre n’est pas à écarter.

[Replay programme court couples seniors] (Opens in a new window)

Copyright Alice Alvarez
Copyright Alice Alvarez

Une seule des seniors dames n’est pas japonaise : Amber Glenn. C’est elle qui prend l’avantage (70.04). Son triple Axel (elle est la seule concurrente à le présenter) est très “neigeux” en réception, mais elle le tient à la force des muscles. Je vois deux lames posées à la réception du triple boucle piqué combiné à un triple flip, et c’est, en fait, un quarter. Le triple boucle, idéalement posé sur un roulement de batterie, est, lui aussi, rattrapé de justesse. Le programme a muri depuis Angers, même si les transitions en sont toujours absentes. “This Time” de Janet Jackson, à la rythmique soutenue sur une chorégraphie de Kaitlyn Weaver, sied particulièrement bien au dynamisme d’Amber. L’Américaine est toujours combative et déterminée. Mone Chiba, dans une robe bois de rose pailletée très disco, déroule son “Last Dance” de Donna Summer avec quelques heurts : triple Lutz de la combinaison en carre incertaine, triple flip (Rippon) en quarter. La préparation de ses sauts me paraît souvent lente et “téléphonée”, et elle a peu de détente. Mais la patineuse est très investie dans son programme. Elle prend la seconde place (69.33), pratiquement dans le même point qu’Amber Glenn. Hana Yoshida est 3ème (64.23). Elle s’offre une carre douteuse et deux quarters. La chorégraphie est sans grand rapport avec la musique qui, elle, est originale : “Témen Oblak” de Christopher Tin, soit “Nuages Sombres” en bulgare, le tout réorchestré par Cédric Tour. Kaori Sakamoto n’a pas de chance aujourd’hui. Faute de carre sur le triple Lutz et sous rotation sur les deux sauts de la combinaison avec une chute en prime. Une ligne de GOEs à -5 fait toujours mal au score… Par contre, on ne pourra jamais lui reprocher de ne pas se battre ! Le thème choisi lui va bien, elle sait être sensuelle juste ce qu’il faut sur “Resureccion del Angel” et “La Muerte del Angel” de Gidon Kremer. Je me dis, depuis le début de la saison, que les choses se passent plutôt dans l’ordre inverse, résurrection après la mort, mais l’enchaînement musical est mélodiquement judicieux. 63.98 amènent Kaori à la 4ème place. Dans le Kiss and Cry, elle semble déçue, mais garde le sourire. Rino Matsuike ne s’envole pas très loin (62.63, 5ème) avec ce court sur “One Day I’ll Fly Away” extrait de Moulin Rouge. La faute à un triple Lutz laminé (et dégradé) par une mauvaise carre et une chute. Wakaba Higuchi, 6ème et dernière (61,61) n’est pas à sa place, mais les erreurs commises sur un “Dune” chorégraphié par Jeffrey Buttle, coûtent cher : carre douteuse pour le triple flip, et surtout, chute à la réception du triple Lutz (en quarter) qui la prive de combinaison. Une combi vous manque et vos GOEs sont dépeuplés.

[Replay programme court dames seniors] (Opens in a new window)

Kate Royan

Résultats et scores détaillés (Opens in a new window)

Bonus :

Topic Articles