Zum Hauptinhalt springen

Grand Prix Junior d’Ankara 18 au 21 septembre 2024 : les Français confirment !

© I.S.U.

Ce ne sont pas tous les mêmes que lors des précédents Grand Prix Juniors mais les résultats sont là : Stefania Gladki 3ème chez les dames (182.32) ; Ilia Gogitidze 7ème chez les messieurs (160.78) ; Ehrhard/Pellegris 4èmes (129.96) en couples ; Perrier-Gianesini/Blanc-Klaperman 4èmes (151.44) et Ovsiankina/Rahier 6èmes (141.34) en danse.

Il est encore trop tôt pour dire si Stefania Gladki sera qualifiée pour la Finale de Grenoble, mais elle monte de nouveau sur le podium pour son 2ème Grand Prix, avec une médaille de bronze et un score quasi équivalent à celui d’Ostrava. Devant elle, la Coréenne Yuseong Kim, deux fois seconde en 2023, remporte l’or avec 198.63, suivie de la Japonaise Ami Nakai (191.61), qui n’a jamais quitté les podiums lors des deux précédentes saisons. Des “pointures” donc, et Stefania fait dorénavant figure de challenger pour les meilleures du circuit.

“Nemesis” de Benjamin Clementine et “Arabian Night” de Will Smith sont les thèmes choisis par Ilia Gogitidze cette année. Des erreurs (triple flip, combinaison, pirouettes) empêchent son score de monter lors du programme court, mais pas un seul des concurrents qui le précèdent n’a présenté une prestation entièrement propre. Même pas l’Américain Jacob Sanchez qui va pourtant remporter ce Grand Prix. Bis repetita lors du libre où tout le monde tombe de bon coeur ! Ilia, victime de deux chutes (triple flip et triple Salchow invalidé pour répétition), plonge à la dixième place. Ce qui ne le privera pas d’une jolie 7ème place finale. Le Japonais Shunsuke Nakamura est second (205.49) avec un retard de près de vingt points sur le vainqueur. L’Estonien Arlet Levandi empoche le bronze (196.08).

Sur “Rise like a Phenix” de Conchita Wurzt, Louise Ehrhard et Matthias Pellegris ont un programme court très ambitieux avec la seconde Base Value la plus élevée de la compétition (29.70 !) Ils sont 3èmes du premier segment de ce Grand Prix, malgré une pelletée d’erreurs. Mais qui ne risque rien n’a rien. Leur libre sur “My Body is a Cage” de Peter Gabriel a, lui aussi, une Base Value très haute (43, la 4ème par ordre de difficulté). De nouveau, une kyrielle d’erreurs vient grever leur budget points, du triple twist à deux chutes (triples boucle et Salchow lancés), en passant par des Axels simples en séquence invalidés. Ils ne sont que 6èmes du libre, mais ne reculent heureusement que d’une place au final, 4èmes avec 129.96. Presque trente points de moins que les gagnants, les Canadiens Desrochers/Thrasher (159.77), mais ces derniers, comme les seconds, les Américains Flores/Wang (147.80), ont eu leur propre quota d’erreurs. Les Japonais Shimizu/Honda sont 3èmes (140.19). Le second couple français, Regnier/Nandrot, lui aussi entraîné par Mehdi Bouzzine est Annick Dumont, est 13ème (98.57).

“Da Ya think I’m Sexy” de Rod Stewarts et “Hot Stuff” de Donna Summer composent la danse rythmique des Lyonnais Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman. Ils ont de bons niveaux, deux Key Points validés sur quatre et une belle 5ème place pour entamer la compétition (59.15). Ils gagnent un rang lors de la danse libre (92.29) sur le “Beau Soir” de Debussy et “La Bohême” d’Aznavour, mélange moins incongru qu’il n’y paraît quand on l’entend sur la glace. Les niveaux baissent un peu comparés à ceux de la RD, mais le programme est très agréable à l’oeil, très bien construit. Ils conservent la 4ème place du classement général. Le second couple lyonnais, Ovsiankina/Rahier passe de Boney M, Kool & the Gang, Patrick Hernandez pour la danse rythmique, à Vivaldi revisité par Max Richter pour le libre. Où et comment se montrer éclectiques ! En délicatesse avec les Key Points du Paso Doble et leurs twizzles, ils sont 7èmes de la RD (53.21). Ils gagnent deux très belles places le lendemain pour talonner leurs camarades d’entraînement (5èmes avec 88.13). Le tout pour finir 6èmes, bravo !

Tous les résultats (Öffnet in neuem Fenster)

Programme court dames (Öffnet in neuem Fenster) (Stefania Gladki à 2:06:30)

Programme libre Stefania Gladki (Öffnet in neuem Fenster)

Programme court messieurs (Öffnet in neuem Fenster) (Ilia Gogiditze à 1:24:04)

Programme libre messieurs (Öffnet in neuem Fenster) (Ilia Gogitidze à 2:52:33)

Programme libre couples (Öffnet in neuem Fenster) (Regnier/Nandrot à 34:54 - Ehrard/Pellegris à 2:05:45)

Danse rythmique (Öffnet in neuem Fenster) (Ovsiankina/Rahier à 1:53:28 - Perrier-Gianesini/Blanc-Klaperman à 2:29:40)

Danse libre (Öffnet in neuem Fenster) (Ovsiankina/Rahier à 2:17:50 - Perrier-Gianesini/Blanc-Klaperman à 2:38:40 )

Kate Royan 22/09/2024

Kategorie Articles