Championnats du Monde Boston 2025 - programme libre couples : l’or de justesse pour Miura/Kihara

Le patinage de couples est un art difficile. En témoignent les nombreuses erreurs commises ce soir. Pas une seule feuille de score n’est vierge de grades d’exécution négatifs. A commencer par celle des Japonais Miura/Kihara. Le programme, sur le sémillant “Adios” de Benjamin Valentine est très beau, prenant, mais les deux patineurs nous ont habitués à plus propre. Quarter, et deux pieds sur la glace à la réception des deux sauts lancés creusent une brèche dans leur score. Ils récupèrent néanmoins leur couronne mondiale (143.22/219,78), mais seulement d’un cheveu : 0,71 entre les deux premiers médaillés sur le score total. Les Japonais gagnent grâce à leur 3 points d’avance dans le programme court. Ryuichi : “les sauts lancés sont en général nos meilleurs éléments. Je ne sais pas pourquoi, cette saison, nous avons eu des soucis avec. Peut-être devons-nous penser à revoir l’ordre de ces éléments pour nos programmes de l’an prochain”. Riku : “Lorsque nous avons gagné notre premier titre, c’était une grande joie toute simple. Mais nous avons vécu deux années difficiles depuis, avec des blessures… Gagner de nouveau aujourd’hui est particulièrement émouvant”.

Le programme le plus propre du jour est celui des Allemands Hase/Volodin, malgré un déséquilibre inhabituel dans leur dernier porté. Ils gagnent ce libre avec leur Season Best, 145.49, ainsi que la médaille d’argent (219.08). Le public, persuadé qu’ils ont gagné la compétition, leur offre une standing ovation. L’accueil des notes des réels vainqueurs sera moins enflammé. Minerva : “Nous sommes très heureux d’être sur le podium avec cette médaille d’argent. Nous avons vraiment fait notre maximum. Rentrer à la maison avec la petite médaille d’or du programme libre est aussi une satisfaction. Cette erreur sur le porté… Nous étions super contents de notre prestation, peut-être que nous avons perdu un peu notre concentration. Nous avons réussi à le réaliser en plein mais nous avons perdu un niveau au passage. Normalement, compte tenu de sa difficulté, c’est un porté de niveau 5. Nous nous sommes dit qu’au pire nous allions descendre à 4, mais non… Côté positif, nous sommes fiers de ne pas l’avoir loupé en plein !”.

Conti/Macii, amers l’an dernier après une 6ème place, récupèrent leur médaille de bronze de 2023 (135.86/210.47). “Papa Can You Hear Me” est une partition un brin tristounette, mais les Italiens sont toujours aussi dynamiques et volontaires. Sara : “Nous sommes ravis d’être sur le podium ! Nous n’avons pas patiné notre meilleur libre, nous avons commis des erreurs. Pas de grosses erreurs, mais des erreurs sur beaucoup d’éléments. Nous étions tendus ce soir. Passer sur la glace après le magnifique programme de Hase/Volodin a été difficile.” Niccolo : “J’ai tendance à être écrasé par la pression au point d’avoir la nausée. Pour l’an prochain, il faut que j’apprenne à gérer ça. Je veux mieux en profiter et patiner le couteau entre les dents !”
9èmes du programme court, les Américains Efimova/Mitrofanov remontent de cinq belles places pour terminer 4èmes du libre (135.59) et 6èmes du classement général (199.29). Carton rouge pour utiliser “Je Suis Malade”, mais leur programme, techniquement ambitieux, est très bien patiné et leur vaut l’ovation de leurs compatriotes. Moment très émouvant dans le Kiss & Cry lorsqu’ils affichent les photos d’amis décédés dans le crash de Washington. Alisa, très émue : “J’espère que les gens sont fiers de nous, nous avons mis toute notre concentration dans ce programme. J’espère que si les gens que nous avons perdus étaient là, ils seraient fiers aussi”.
Stelatto-Dudek/Deschamps remontent aussi au classement en grignotant deux places dans ce libre (132.44), pour finir 5èmes (199.76). Deanna : “Nous sommes montés sur la glace avec la volonté de nous battre jusqu’au bout. Je suis très fière de notre remontée. Mais je suis furieuse de l’erreur commise sur le triple boucle piqué, je n’en avais pas raté depuis au moins deux ans. Nous allons maintenant nous concentrer sur le World Team Trophy.” Metelkina/Berulava échouent une nouvelle fois au pied du podium. Rétrogradés à la 6ème place du libre (130.53) par les couples américains et canadiens, mais surtout par une belle collection d’erreurs, ils voient leurs espoirs de médaille leur filer entre les patins. Kam/O’Shea et Pavlova/Sviatchenko reculent eux aussi, respectivement 7èmes (126.77/195.38) et 8èmes (125.84/193.29) du classement général.
Kate Royan