Skip to main content

Championnats d’Europe 2025 Tallinn, programme libre couples : Hase/Volodin, 13 ans après Savchenko/Szolkowy

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, 5èmes l’an dernier, assurent leur place de favoris pour les Mondiaux de Boston avec ce premier titre européen remporté haut la main. Le couple est de formation relativement récente (octobre 2023) et leur thème des “Quatre Saisons” de Vivaldi ne révolutionne pas l’histoire du patinage. Vraiment, leur talent et leur potentiel méritent plus de créativité, d’originalité. Mais, si l’on fait abstraction du thème ultra usé, ce programme libre est de toute beauté. A commencer par le triple twist d’entrée, phénoménal, et pourtant seulement de niveau 3. Minerva nous fait (et se fait) une grosse frayeur en ratant le dernier Axel en séquence qu’elle passe en simple. La ligne de GOEs correspondante se pare d’une pelletée de signes moins… Si elle est coûteuse, la faute n’a cependant pas d’incidence sur la détermination des patineurs. Tout ce qui suit est impeccable : triple Salchow, triple boucle lancé, triple Salchow lancé. La Death Spiral n’obtient qu’un niveau 2. Les composantes sont, à raison, élevées. Et placer un porté de cette difficulté en toute fin de prestation est un sacré pari ! Minerva avoue avoir été très stressée avant de monter sur la glace, ce qui s’est vu en tout début de programme où elle est apparue crispée. Ses craintes se sont dissipées… après l’erreur sur l’Axel ! 140.89 aujourd’hui, 212.48 total, les Allemands méritent largement leur médaille d’or.

Sara Conti et Niccolo Macci ont chacun une forte personnalité, de la volonté, une belle finesse de glisse et… des thèmes qui ne m’ennuient. “Papa Can You Hear Me” de Barbra Streisand (B.O. du film “Yentl”) n’est pas du tout une chanson usée par le patinage, mais elle a 42 ans et cela s’entend. Comme les Allemands, (et beaucoup d’autres couples depuis quelques saisons), leurs qualités méritent des programmes moins conformistes. Techniquement parlant, les Italiens sont très forts. Leur programme, aussi vieillot qu’il soit, est parfaitement bien construit. A part une sous rotation sur le dernier double Axel en séquence, retourné par Niccolo, tout est propre. Vainqueurs en 2023 et descendus à la 6ème place l’an dernier, ils remportent ici une médaille d’argent (138.37/206.89).

Anastasiia Metlkina et Luka Berulava avait à coeur de se rattraper après un court décevant. Avec la 3ème place aujourd’hui, c’est fait (134.85). Ce libre, sur “A Necessary End” de Saltillo, est beaucoup plus intéressant et abouti, même si toutes les difficultés sont empilées dans la première partie. Luka a du mal avec ses Axels et Anastasiia retourne son triple boucle piqué. Leur score technique est plus élevé que celui des Italiens qui les précèdent, la différence se fait, logiquement, sur les composantes. Les néo-Georgiens descendent d’une marche comparé à l’an dernier, mais sont heureux d’être remontés décrocher cette médaille de bronze (191.48). L’écart total entre eux et Maria Pavlova/Alexei Sviatchenko est faible : 191.44. Je ne commenterai pas sur l’usage abusif de “Pirate des Caraïbes”, qui évoque plutôt la catégorie juniors, car justement le couple est jeune et son patinage reste un peu scolaire. Ils ratent une médaille de très peu, entre autres à cause d’une chute de Maria à la réception du triple flip lancé. Quelques 0 se promènent dans les GOEs, triple Salchow, death spiral, séquence chorégraphique. Dur de tenir la pression après une 3ème place du court. Ils conservent la 4ème place européenne glanée l’an dernier à Kaunas avec un libre coté 125.56.

La saison du second couple italien Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini est en demi-teinte malgré deux troisièmes places en Grand Prix. Ces Euros ne leur portent pas vraiment chance. 6èmes du court, ils gagnent une place dans le libre (119.91), loin de leur score de 2024 (130.81). Ils surjouent un “Dracula” kitsch à souhait (mais assumé) et je n’ai jamais été fan de la drôle de technique de Rebecca. S’ils excellent dans les portés, le reste des éléments laisse à désirer : simple Axel pour elle (double pour lui) donc invalidé ; Filippo tombe sur le triple Salchow avec Axels en séquence et invalide ainsi une lucrative combinaison. Ils restent 6ème du classement général avec 180.86.

En trois saisons, les Britanniques Anastasia Vaipan-Law et Luke Digby ont progressé à vitesse grand V. Ils patinent leur libre sur deux musiques que j’adore : “Arrival of the Birds” de Cinematic Orchestra, et “Carry You” de Fleurie et Ruelle. La chorégraphie est belle mais Anastasia retourne son triple boucle piqué parallèle, tombe sur le triple boucle lancé, et atterrit son triple Salchow lancé sur deux pieds. Ils sont 6èmes du libre (118.93), mais devancent Ghilardi/Ambrosini au classement général (183.76, 5èmes). Camille et Pavel Kovalev se privent du bénéfice de leur combinaison en raison d’une chute de Camille sur le triple boucle piqué. Le triple twist a de nouveau quelques GOES négatifs. Mais les deux sauts lancés sont très bons et les portés spectaculaires. Le thème de James Bond/Mission Impossible, choisi l’an dernier pour une saison avortée par la blessure de Pavel, leur va bien et est agréablement interprété. 9èmes du libre (110.50, leur Season Best), ils terminent la compétition au même 9ème rang (167.63).

Mention spéciale à Oxana Vouillamoz et Tom Bouvard qui patinent dorénavant pour la Suisse. Le couple a à peine un an et déjà une très bonne cohésion. La B.O. de “Blood Diamond” de James Newton Howard sert d’écrin à un patinage ambitieux et équilibré. 13èmes du court, ils gagnent une place dans le libre (102.99) malgré deux chutes et terminent également 13èmes (157.61). Après leur victoire cette saison au NRW Trophy, une 4ème place à la coupe de Varsovie et une 2ème (juniors) au Bavarian Open, leur carrière toute neuve est prometteuse.

Kate Royan

Classement général (Opens in a new window)

Scores détaillés programme libre (Opens in a new window)

Replay France TV (Opens in a new window) (nécessite la création d’un compte mais c’est gratuit !)

Topic Articles