Championnats du Monde Boston 2025 - programme court couples : le Japon en pole position

Vainqueurs en 2023, seconds l’an dernier, Miura/Kihira ont à coeur de récupérer leur couronne. Les voici sur la bonne voie ! A l’exception d’une sous rotation de leur triple flip parallèle, leur programme sur “Paint it Black” des Stones est propre. La netteté de leurs carres et leur vitesse d’exécution en font les leaders incontestés du circuit. Un score de 76.57, soit deux points de mieux que leurs premiers poursuivants, les installe confortablement en tête. Riku : “Notre programme s’est construit tout au long de la saison et nous avons été plus confiants aujourd’hui. Nous avons évité les erreurs majeures et nous nous sommes rapprochés de notre Season Best.” Ryuichi : “Il nous manque quelques niveaux, mais nous nous sommes fait plaisir sur la glace.”

Comment peut-on être aussi jeunes, dynamiques et talentueux et se cantonner à des thèmes éculés ? Pour moi, les choix musicaux de Conti/Macii sont chaque saison une nouvelle hérésie. Ce “Carmen” 2024/25 n’y fait pas exception. L’exécution, ce soir à Boston, est néanmoins parfaite et l’interprétation excellente. Auteurs d’un sans faute, leur score technique est à moins d’un point de celui des Japonais (74.61), ce qui leur offre la seconde place provisoire. Sara : “Le niveau des autres couples est si élevé… La tension était à son comble pour nous, nous n’avions pas droit à l’erreur.” "Niccolo : “Sara était la plus concentrée de nous deux, c’est moi qui était tendu. Mais elle aime quand je suis tendu (rires). Nous nous sommes sentis soutenus par le public. A la fin de notre programme, beaucoup de gens se sont levés, c’était formidable !”

Médaillés de bronze l’an dernier, Hase/Volodin occupent de nouveau le 3ème rang aujourd’hui (73.59). Après deux victoires en Finale de Grand Prix, et un titre de champions d’Europe cette année, ils visent la médaille d’or de ces Mondiaux. Le programme, sur “You were Mine” de Tami Neilson, est très beau mais les patineurs sont un peu crispés. Le triple twist, toujours aussi ample et haut, n’obtient pourtant qu’un niveau 3. Tous les autres éléments sont réussis, mais on les a connus plus sûrs d’eux. Minerva-Fabienne : “Les choses étaient un peu bancales aujourd’hui, mais nous avons réussi à rester focus. Nous sommes plutôt satisfaits de notre performance, pas parfaite mais correcte. Nous avons bien sûr plus d’attentes compte tenu de nos récents résultats, mais nous essayons de ne pas trop y penser pour ne pas nous mettre la pression.”

Metelkina/Berulava étrennent de nouveaux costumes sur “Why?” de Bronski Beat, mais leur chorégraphie reste insipide. Leur indéniable potentiel mérite un programme mieux construit. Doubles champions du Monde juniors (triple, pour lui) dont le titre de cette année, en montant sur le podium, ils réaliseraient une première. Nous n’en sommes pas encore là. Ils sont pour l’instant 4èmes (71.68), avec un court sans faute jusqu’au dernier élément, la death spirale dehors arrière. Anastasiia : “C’est un élément avec lequel j’ai du mal et qui me rend nerveuse. Nous ne l’avons pas retravaillé après les championnats d’Europe”. Luca : “Après les Mondes juniors, nous sommes retournés nous entraîner à Perm. Les dates sont très rapprochées et c’est un avantage, pas besoin de se remettre au travail après un break, nous n’avons jamais arrêté !”.
Kam/O’Shea sont 5èmes (68.61). Leur joli “Rain in your Black Eyes” d’Ezzio Bosso enchante un public américain qui leur est tout acquis. Des GOEs négatifs pour le triple Salchow parallèle et une main posée sur la glace par Ellie à la réception du triple boucle lancé leur font perdre des points. Ellie : “Honnêtement, notre programme n’était pas génial en raison de ces erreurs, tout allait mieux à l’entraînement. Mais nous sommes quand même heureux de notre prestation devant notre public”. Danny : “Beaucoup d’émotion, beaucoup d’excitation en patinant ces championnats sur le sol national en clôture de saison. Nous allons donner notre meilleur pour le libre”.
Arrivés deux fois de suite au pied du podium européen, Pavlova/Sviatchenko, à peine plus hongrois que moi bien qu’ils représentent ce pays, ne sont pas des inconnus. “Kiss” et “Sex Bomb” de Tom Jones n’est pas le choix musical le plus judicieux qui soit, et là aussi, la chorégraphie est cruellement absente. Mais leur contenu technique est parfait. Ils devancent les actuels tenants du titre, Stellato-Dudek/Deschamps de quelques dixièmes (67.45). L’actuelle 7ème place (67.32) des Canadiens est une déception pour tout le monde, à commencer par eux-mêmes. Ils comptaient sur ces Mondiaux “en voisins” pour conclure une saison chaotique avec un peu plus de panache. Deanna : “Nous avons commis des erreurs inhabituelles, que nous ne faisons pas à l’entraînement. Il est délicat de s’adapter quand on est confronté à une situation inédite comme lors de la pirouette côte à côte. Nous étions trop près, Max a essayé de s’écarter.” Maxime : “Quand tu as effectué de bons entraînements, il est décevant de ne pas parvenir à patiner un programme plus consistant. Mais nous allons tenter de nous racheter dans le libre”.
Une méchante erreur empêche Camille et Pavel Kovalev de se qualifier pour le libre. Grosse déception pour le couple qui avait fini 8ème des Mondiaux de Montpellier. Le triple boucle piqué est passé en double par Camille, la note s’aligne donc sur deux rotations seulement. Le triple twist reste de niveau 2 et des GOEs sautent sur les deux pirouettes. Beyonce et “Toxic” ne leur auront pas porté bonheur sur le sol américain. 54.07 les relèguent à la 21ème place.
Kate Royan