Skip to main content

Grand Prix de France Angers - Court messieurs, la surprise d’Halloween

Copyright Alice Alvarez

Parlons de la bonne pour commencer. Plus personne n’attendait Boyang Jin, à 27 ans, sur le circuit depuis treize longues années, et symbole d’irrégularité. Pourtant le voici en tête avec 88.12 ! Dans une tenue hyper datée, et sur un thème qu’il fait mentir, “Fought and “Lost” (je me suis battu et j’ai perdu) de Sam Ryder (qui se prend pour Freddy Mercury sans lui arriver à la moitié de la cheville), le Chinois nous sort un programme limpide avec des sauts sans accroc : quadruple boucle piqué, triple Axel, triple Lutz/triple boucle piqué. Les GOEs ne sont pas exceptionnels, les composantes non plus, mais peu importe. On retrouve un Boyang en méga forme. Reste à savoir s’il tiendra le libre, ce qui n’est pas sa spécialité.

Aleksandr Selevko pose la main sur la glace à la réception de son quadruple boucle piqué : une ligne de GOEs négatifs. Mais, sur les guitares bluesy de “Why’d You Lie” de Colin James et Morgan Davis, l’Estonien ne perd pas ses moyens et enchaîne triple Axel, puis triple Lutz/triple boucle piqué. Je ne suis pas fan des grands mouvement de bras façon moulin à vent de sa séquence de pas, mais elle obtient de bons grade d’exécution. Ce n’est pas le cas de sa pirouette, désaxée et dangereusement vacillante. Il remporte son Season Best et la 2ème place provisoire avec 85.73.

Kazuki Tomono retourne son quadruple boucle piqué prévu en combinaison, mais passe immédiatement un quad Salchow/double boucle piqué. Le triple Axel qui suit est parfait. Lui aussi a un peu de vent dans sa pirouette. Qui connaît le courant musical “afro punk” ? Et Tshegue et Faty Sy Savanet ? Musiciens franco-congolais. Allo Karine Arribert ? Non, Tomono n’est pas devenu Villardien, mais ce choix pour un Japonais n’est pas banal. Il est 3ème avec 83.45.

Andrew Torgachev le suit à - 2 points (83.45) sur “L’Enfer” de Stromae. Pas le choix musical auquel on s’attend de la part d’un Américain, bravo pour l’originalité. Le thème est noir et le patinage du jeune homme manque sensiblement de relief. Il reste néanmoins une valeur sûre d’outre-Atlantique. Sa seule erreur survient dans la combinaison triple flip/triple boucle piqué sans lui faire perdre trop de points. Au son de “Can’t Take my Eyes Off You” version ralentie et linéaire de Sawn Mendes, Koshiro Shimada met une main sur la glace, retourne le triple Lutz de sa combinaison, et en perd le bénéfice. Très danseur et crooner, il a beaucoup été inspiré par son coach, Stéphane Lambiel, dont il a le style romantique. Au passage, j’ai la plus grande admiration pour ces Japonais qui émigrent de mégalopoles vers le petite village de montagne qu’est Champéry. Koshiro est 5ème (80.42).

Vous reprendrez bien un peu de Dune ? Le thème fait un carton parmi les patineurs cette année, avec plus ou moins de bonheur. Sur cette musique, le court de Mikhail Shaidorov (6ème, 79.89) n’est pas mon préféré. Lui aussi semble inspiré par le style de son coach. Mais Alexeï Urmanov a été champion olympique il y a plus de trente ans… Mikhail chute sur le quad Lutz (en quarter), sacrifiant sa combinaison. Il retente et réussit quad boucle piqué/triple boucle piqué après un joli triple Axel. Le Suisse Luka Britschgi est 7ème (77.09). Sa musique a mis plusieurs minutes à démarrer, il garde néanmoins le sourire. Il tombe d’entrée sur le quad boucle piqué en quarter, et mange sa combinaison au passage, ce qui est à la mode ce soir. “Iron Sky” de Paolo Nutini n’a pas l’air de l’emballer. Sentiment que je partage. Luka a cependant progressé niveau composantes.

Si vous vous demandiez où est Adam Siao Him Fa, le voilà. 8ème avec 74.90. Et donc, la mauvaise surprise de la journée, la voici. Adam a changé son court pour “Gangsta Paradise” en version symphonique. Il arbore la tenue streetwear qui va avec : sweat blanc à capuche et casaque noire. Il entame d’ailleurs son programme accroupi, avec la capuche sur la tête. Sa combinaison quad Lutz/triple boucle piqué passe sans problème. Mais il chute sur quad boucle piqué et triple Axel. De quoi perdre une valise entière de points. Sans compter une pirouette invalidée. Backflip pour clôturer le tout. Entre retour de blessure et programme entièrement renouvelé, ce n’est pas son jour. Mais on sait Adam capable de remonter comme un bombe à neutrons dans le libre. Luc Economidès n’est pas plus en verve sur le plan technique : main sur la glace à la réception du triple Axel, triple Lutz en carre douteuse sans combinaison, seule triple flip passe. Aznavour, “Hier Encore”, j’avais vingt ans. A vingt-cinq, Luc n’a pas encore eu le temps d’être nostalgique. Il est 9ème avec 69.66.

Ce n’est pas un grand jour non plus pour l’immense (1m95) Nikolaj Memola. Le demi -Russe (par sa mère qui est aussi son entraîneur) patine sur “Mission Impossible” de Hans Zimmer, morceau illustré en son temps par Aleksandr Abt. Nikolaj, tout de noir vêtu, ce qui le grandit encore, passe un triple Lutz sur la mauvaise carre, un triple flip/triple boucle piqué avec le flip en quarter mais réussit son triple Axel. Ses deux pirouettes se perdent en route, la seconde est même invalidée. 10ème avec 68,71, il est est un peu plus de 4 points devant Camden Pulkinen (64.48). Les GOEs de François Pitot sont en majorité négatifs, le benjamin de la compétition passe à travers son programme sur “Libertango in Berlin” de Piazzolla. Chute sur quad Salchow en sous rotation, Axel éclaté en simple, pirouette incomplète, combinaison de triples passée en doubles et dégradée. A noter qu’il présente cette combinaison en 5ème élément, le seul à le faire aussi tard dans son programme. Les Français n’ont pas été heureux dans ce segment de la compétition. Mais ce qui ne passe pas aujourd’hui passera demain dit-on. A vérifier…

Kate Royan

Note : Pour cause de droits TV, les vidéos de ce Grand Prix ne sont pas, pour l’instant, disponibles en France.

Résultats (Opens in a new window)

Topic Articles