Passer au contenu principal

Lettre interne de l’Ordre Martiniste – Paris le 18 Février 1916 (Papus, Dorec, Theodor Krauss,Stanislas de Guaita, Fabre d’Olivet)

Bonjour,

Aujourd’hui nous vous partageons un bout de nos archives, une lettre interne de l’Ordre Martiniste datée du 18 Février 1916.

Si jamais des membres pouvaient nous aider dans la retranscription, nous sommes preneurs.

Il y aura une lettre de temps en temps.  Vous pouvez trouver un inventaire ici : 

https://lesothentique.wordpress.com/2018/07/14/inventaire-des-lettres-de-lordre-martiniste-que-nous-possedons/ (S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Voici la lettre du jour : 

« Colline de Paris
18 Février 1916

Monsieur Th. Krauss (1) D.·. S.·. C.·. (2)
par l’Allemagne du Sud
Stadtamhof au Regensburg

Tr.·. Ch.·. F.·. D.·. S.·. C.·.

J’ai reçu votre lettre du 13 oct, mais Mr Kapp ne m’a pas remis celle que vous lui avez envoyée. Je vous prie de vous adresse directement au soussigné pour que les réponses souffrent le moins de retard possible.

Le S.·. C.·. s’occupe dans ce moment de donner une nouvelle impulsion à notre ordre, et nous comptons sur tous nos FF.·. pour nous aider.

Mot de passe : Inclus celui de 1906. Veillez le communiquer à vos Ph.·. Inc.·. chap de Loge. Quant aux relations plus fréquentes, je me propose de rester toujours en contact avec nos délégués. Je m’intéresse tout particulièrement aux loges existantes chez vous mais la Jalousie sur des mal-entendus ont rendu pour moi le terrain glissant.

Vous pouvez traduire tout ce qui est publié dans « Le Voile d’Isis » et « L’Initiation » quant aux ouvrages de Papus, ils sont la propriété de l’Editeur ; et Papus n’a pas le droit de ceder le droit de traduction. Quant aux publications, vous savez que le Suprême Conseil ne reçoit aucun droit, et chacun des membres en est pour son temps et son argent car nos Salles de Cours et de Conférences ne payent pas leurs frais. Nous devons donc prier les loges de faire les frais d’Achat.

Je vous enverrai le discours de Stanislas de Guaita prononcée à une reception de S.·. I.·. également quelques pages de Fabre d’Olivet.

Je vous prie de les faire copier et de me les renvoyer.

Le Sup.·. C.·. donnera dés maintenant les diplômes à tous les membres actifs des Loges signés par le D.·. S.·. C.·., le Secret., et le Ph.·. I.·. de la Loge. Les droits sont de 3fr.

Veuillez en prévenir les frères. La liste doit être certifiée par vous.

(Illisible) Kleeberg (3) (Illisible) ; Je ne comprends pas que cela puisse faire du tort à la Walhalla car en dehors des Loges que le Délégué a formé lui-même, il n’a de pouvoir que de donner son opinion au S.·. C.·.

En général ce que je vous écrit, est confidentiel, de même les observations que vous me ferez, je les garderai pour moi.

Je vous ai déjà dit que le S. C. allait donner une impulsion aux Loges. Je vous prie donc de me donner le nom des Loges qui dépendent de vous, leur n° et le nombre des membres, et aussi le nom des Loges que vous connaissez.

En attendant, Ch.·. Fr.·. rappelez vous que le Mart.·. doit être la 3eme lumière, celle qui produit l’harmonie, je vous supplie donc de faire entendre la parole de Concorde et de paix, afin que d’ici peu nous puissions faire prospérer le martinisme.

Il me semble que à Vienne il y a un malentendu, il y a les Fr.·. à Vienne qui croient que pour devenir Mart.·. il faut être maçon. C’est une erreur que je vous prie de détruire.

Nous faisons quand il est possible, notre sélection parmi les maçons, mais cela n’est pas nécessaire.

Avez-vous des femmes martinistes ? Des loges mixtes, ou des Loges de femmes ?

Quand il y a du retard dans mes réponses, c’est que j’ai tenu à soumettre mes réponses aux G.·. M.·., désirant conserver l’Unité de Direction.

Recevez Tr.·. Ch.·. F.·. mes Frat.·. Salut.·.«

(1) Il s’agit du Dr. Theodor Krauss (Saturnus) de Ratisbonne.

Il y a dans le fond Papus à la BM de Lyon, 17 lettres en 36 feuillets + imprimés sur l’Electro Homéopathie (en allemand et en 13 feuillets) + 1 chemise concernant le Dr Krauss.

Sedir traduisit pour Chacornac l’ouvrage Iatrochimie et Electro-Homéopathie.

Théodor Krauss fut G.·. M.·. de l’Ordre des Samaritains Inconnus (Samaritani Incogniti). Concernant cet ordre, nous vous partageons ce court article tiré de la revue La France Antimaçonnique, 28e année, n°31 (30 juillet 1914) :

« L’Ordre des Samaritains Inconnus (Samaritani Incogniti), dont le nom est une nouvelle « adaptation » des fameuses initiales S.·. I.·., est un Ordre de formation assez récente, et qui se rattache à la « tradition martiniste » ; mais nous pensons que cette « tradition », en ce cas comme en bien d’autres, se limite au Martinisme contemporain, auquel appartiennent les fondateurs de l’Ordre en question.

Cet Ordre se divise en trois degrés ; ses enseignements sont basés sur « la thérapeutique, l’alchimie et la philanthropie », et son programme est contenu dans son nom, qui rappelle le « Bon Samaritain » de l’Évangile.

Les Samaritains Inconnus ont des Centres et des Loges ; ils sont dirigés par un Suprême Conseil dont le siège est en Bavière, par un Grand-Maître de l’Ordre et des Délégués généraux et spéciaux ; en somme, leur organisation est à peu près calquée sur celle du Martinisme actuel.

Le Grand-Maître de l’Ordre, et vraisemblablement son promoteur, est le docteur Theodor Krauss, de Ratisbonne, connu aussi sous le pseudonyme hermétique de Saturnus, et auteur de divers ouvrages sur l’« électro-homéopathie ».

On prétend que les Samaritains Inconnus sont répandus, non seulement en Allemagne et en Autriche-Hongrie, mais aussi en France, en Espagne, en Italie, en Russie, en Amérique et même dans l’Inde ; mais nous serions curieux de savoir quel est leur nombre dans chacune de ces contrées, car nous croyons qu’il ne doit pas être bien grand ! »

Petite information en plus, il semble que le Comte Cesare Mattei fut membre des Samaritains Inconnus. C’est lui qui découvrit l’Electro-Homéopathie et la développa.

(2) Pour nous et à la lecture de la suite de la lettre, il s’agirait de Délégué du Suprême Conseil.

(3) Nous pensons qu’il s’agit de Charles de Kleeberg, Il y a dans le fond Papus à la BM de Lyon, 34 lettres en 82 feuillets. Il avait pour nom martiniste Isiacus.

Merci de votre participation à la sauvegarde de notre patrimoine ésotèrique. 

0 commentaire

Vous voulez être le·la premier·ère à écrire un commentaire ?
Devenez membre de Editions Esoshare et lancez la conversation.
Adhérer